A visiter

 

La Pagode de Noyant

En 1955, une importe colonie de réfugiés indochinois s'installe à Noyant.
En 1982, cette dernière ouvre une pagode gérée par une communauté de moines bouddhistes.
Le quartier vietnamien se trouve au bout du village, à gauche dans une zone pavillonnaire.
Vous pouvez entrer dans le temple à condition de vous déchausser.
Depuis 1982, un Bouddha s'alanguit devant les corons de Noyant.
Au milieu des tintements harmonieux des clochettes, face au bassin rempli de nénuphars,
le Bouddha couché tourne le dos à l'alignement régulier des corons.
C'est un lieu étonnant, qui procure calme et sérénité.
Un bonze, rétribué par l'Association Bouddhique de Noyant, y officie toute l'année.
Deux à trois cents personnes se retrouvent trois fois par an pour les fêtes du Têt,
de la Naissance de Bouddha et de la Compassion.

 

Le Musée de la Mine

N'hésitez pas à faire un p'tit tour chez nos amis de la Mine,
vous pourrez découvrir :

* l'histoire de Noyant
* une projection vidéo
* deux circuits en train minier en voie de 60 cm
* une visite guidée du carreau présentant du matériel minier provenant de toute la France
* l'accès à des galeries reconstituées

Pour plus d'informations, consultez leur site Web
www.mine-noyant.fr

 

Chemins de randonnées

  Circuits de randonnée à Noyant (de 5 à 17 kms).

 http://www.cheminsdissards.fr

 


LISTE NON EXHAUSTIVE DE SITES A DECOUVRIR
(Cliquez sur les photos et vous serez redirigés vers un lien)
Après le nom de chaque ville est indiqué le nombre de kilomètre depuis Noyant d'Allier



Noyant d'Allier :

Dans ce village vous découvrirez le Vélorail du Bourbonnais, l'ancienne mine et son exposition, la pagode bouddhiste, un château (privé) datant du moyen-âge, un panorama dont le point culminant des Côtes Matras s'élève à 485 mètres.
Souvigny (8,5 kms) :

Grand Site Régional et Grand Sanctuaire Roman d'Auvergne, Fille de Cluny et Berceau des Bourbons. A visiter, l'ensemble prieural du 11°, 15° et 18° siècles, le Musée de la colonne du Zodiaque (Grange Nord et Sud), exposition, jardins ... et sans oublier le festival des troubadours.
Bourbon-l'Archambault (15 kms) :

C'est dans un cadre de verdure admirable, au creux d'un vallon du Bocage bourbonnais, que cette cité de caractère au passé prestigieux , vous accueille, riche d'installations thermales de qualité et d'un environnement riche et varié. Sa forteresse médiévale constitue le berceau de la dynastie des Bourbons et s'identifie à l'histoire de la France.
Saint-Menoux (16 kms) :

Tous à la débredinoire !

A la mort en terre bourbonnaise de l'évêque irlandais Menulphe, vers le VIIe siècle, son fidèle serviteur, Blaise, simple d'esprit (bredin en parler local), entreprit de percer un trou dans le flanc du sarcophage du saint homme, afin d'y passer la tête pour honorer une fois de plus le vénéré prélat. La légende dit que Blaise en serait ressorti "débrediné" grâce à un ultime miracle du défunt... Depuis, le village de Saint-Menoux est devenu lieu de pélerinage, et il est de bon ton de passer la tête dans la débredinoire afin d'y abandonner sa folie. Mais attention, ne pas toucher la pierre du sarcophage avec sa tête, sinon l'on hérite de la bredinerie des autres ! Une telle dévotion a justifié l'érection de cette superbe église abbatiale en vaisseau renversé (XIe, XIIe, XIIIe, XVe, XVIIe et XIXe siècles), qui domine le bourg et les jardins du cloître aménagés ces dernières années par la municipalité. Richement orné à l'intérieur, le monument, dans sa partie primitive du narthex, renferme également une collection lapidaire intéressante. Les grasse prairies baignées par l'Ours dit de Rose sont le terrain de prédilection d'élevages charolais réputés nationalement et même internationalement.
Buxières les Mines (20 kms) :

Buxières-les-Mines est la patrie natale du grand chef d'orchestre Louis Ganne (La marche Lorraine). Vous apprécierez la pittoresque vallée du Bandais, où il faut randonner à pied pour en apprécier tout le charme et ses curiosités (cascade, caverne, gorges escarpées), le Château de La Condemine 13ème-14ème  et son église du 12ème
Moulins (21 kms) :

Ville millénaire, capitale des Ducs de Bourbon, Moulins est ville d'art et d'histoire. Le service municipal du patrimoine  propose des visites guidées et des animations pour petits et grands à travers le centre médiéval. Prenez également le temps de flâner le long de l'Allier, rivière à la faune et à la flore uniques.
Montmarault (25 kms) :

Dans un cadre verdoyant ou alternent prairies, forêts, étangs, ruisseaux, petits châteaux et vieilles églises vous pouvez découvrir la région de Montmarault grâce au topo-guide qui vous propose les sentiers balisés "espace, terroir et racines"
(demander à la mairie).
Venas (33 kms) :

C'est parce qu'il éprouve une grande admiration pour le musicien Chopin que cet artiste, peintre-photographe, a choisi comme pseudonyme Chop. Mais lui veut faire chanter les couleurs !
Dans l'Allier, dans la campagne de Venas, il a donc transformé sa banale maison en véritable œuvre d'art baroque. La " Cambrousse ", comme il la nomme lui-même, est une maison où notre nouveau Narcisse projette ses délires oniriques.
Hérisson (38 kms) :

Vous pourrez visiter les ruines de la Forteresse des Ducs de Bourbon, la Cité Médiévale, le Moulin Butoir, le Trou du Potier, l'Eglise St Pierre de Châteloy, le Musée du Terroir Hérissonnais ...
Saint-Pourçain-sur-Sioule (39 kms) :

Plusieurs points d'intérêts touristiques comme le Pont Charles de Gaulle, la Tour de l'Horloge ou Beffroi, l'église Sainte-Croix, le cinéma-théâtre et bien sûr le vignoble Saint-Pourcinois.
Forêt de Tronçais (45 kms) :

Découvrez le pays de Tronçais, un ensemble de seize communes réunies autour d'une des plus belles chênaies d'Europe.
Plus de dix mille hectares composés majoritairement de chênes de grandes qualités, tricentenaires pour certains.
Charroux (46 kms) :

Classé parmi les plus beaux villages de France, Charroux est le seul village à posséder ce label dans le département. De ce qui fut dès le Moyen-Age une ville fortifiée autonome, avec ses privilèges, Charroux a gardé la complexité et l'étendue de sa structure urbaine. Le village offre de nombreux services touristiques (hébergement-restauration).
Dans ce village, vous pouvez admirer son église du XIIe siècle, visiter son musée qui retrace la vie du village. Baladez-vous dans ses vieilles rues et admirez ses puits, la tour de l'horloge, la porte d'Orient, la maison du Prince de Condé, la "Cour des Dames", la halle, etc.
Le Pal (Dompierre-sur-Besbre) (50 kms) :

C'est un parc d'attractions unique en son genre qui fait partie des parcs français les plus fréquentés. Son originalité repose sur son choix de rassembler dans un cadre naturel extraordinaire de 23 hectares, au coeur d'une des plus belles régions de France, l'Auvergne, plus de 25 attractions spectaculaires pour toute la famille, plus de 500 animaux des 5 continents et des spectacles animaliers inoubliables.