top of page

Les règles à respecter

- Tester et anticiper son freinage, une voie mouillée augmente la distance de freinage.

- Rester assis lorsque le vélorail est en mouvement. Ne pas se mettre debout sur les pédales. Tenir le guidon tout le long de la balade

- Respecter  la distance de sécurité de 50 mètres entre les vélorails. Respecter les STOP aux passages à niveau.

- Faire descendre du vélorail tous les passagers pour franchir les passages à niveau équipés d'une banderole élastique, soulever la banderole et traverser la chaussée en poussant le vélorail, après s’être assuré qu'aucun véhicule ne s'approche ni par la droite ni par la gauche.

- Respecter l'interdiction de tamponner les autres vélorails et contrôler sa vitesse.

- Retourner son vélorail uniquement sur le retourneur prévu à cet effet en suivant les indications qui ont été données avant le départ, et sans personne à bord.

- Surveiller le comportement de ses enfants. Respecter l'interdiction de se pencher ou de grimper sur le parapet du viaduc de Messarges. Interdiction absolue de courir sur le viaduc!

- Eviter de quitter le vélorail. Tirer la sangle de frein si vous quittez le vélorail. Respecter l'horaire maximum de retour.

- Emporter boissons, vêtements et chaussures adaptés à l’activité.

- Ne pas fumer sur le parcours. Ne pas jeter vos détritus sur le parcours. Ramener le vélorail en gare de départ.

Les conditions à bord

- 5 personnes maximum par vélorail.

- Les vélorails ne peuvent être conduits que par des personnes suffisamment grandes (1,30 m) pour pédaler et capables d'actionner pleinement le frein, tout en étant bien assises sur la selle.

- Les enfants ne sont admis qu’à partir de 9 mois, à condition qu’ils tiennent assis. De 9 mois à trois ans, les enfants seront obligatoirement assis sur le siège fourni, clipsé sur le vélorail. Ce siège compte pour une place. Les porte bébés ventraux et les sièges bébés portables sont strictement interdits.

- La présence d'une personne âgée de plus de 16 ans est obligatoire sur chaque vélorail.

- L’activité est déconseillée aux personnes ayant des difficultés à se mouvoir (siège arrière très bas et nécessité de quitter le vélorail pour franchir à pied les passages à niveaux en marchant entre les traverses de la voie).

- Nos amis les chiens sont les bienvenus à condition d’être tenus en laisse en permanence sur le site. Au moment du départ, le chien devra être tenu fermement au collier, sur les cent premiers mètres, afin de mesurer sa réaction au bruit, d’éviter qu’il ne saute en marche et qu’il ne se fasse mal.

- Les vélorails font un bruit important. Certaines personnes ainsi que les enfants en bas âge pourraient en être incommodés. Des bouchons d’oreille sont en vente à l’accueil si vous le souhaitez.

- Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte ou de vols d’effets personnels.

bottom of page