top of page

Le Saviez-Vous ? Le vélorail est une cyclo-draisine !!...

Le vélorail est une cyclo-draisine !! La draisine est un véhicule ferroviaire léger. La cyclo-draisine est donc un véhicule propulsé par la force musculaire des jambes de ses passagers (pour les moins sportifs d’entre vous, soyez rassurés car les nôtres sont équipés d’une assistance électrique !!)


A l’origine les draisines propulsées par la force musculaire des passagers étaient utilisées par les cheminots pour l’inspection des voies et leur entretien. Les premières draisines étaient dotées d’un système de leviers fonctionnant comme une pompe. Tout au long du 19ème siècle, diverses inventions vont voir le jour et améliorer la transmission de l’énergie musculaire des passagers.



En 1852, Williard Sawyer invente le quadricycle. En 1861, Pierre Michaux crée la pédale sur roue. Puis viennent les inventions du pédalier en 1879 et enfin la transmission par chaîne à maillons en 1880.

Les draisines ont inspiré quelques metteurs en scène de films (Le mécano de la General de Buster Keaton, The Lucky Texan avec John Wayne). Dans l’album « Le Temple du Soleil » d’Hergé, une draisine prend en charge Tintin et le capitaine Haddock après un attentat dans la cordillère des Andes.


Mais la révolution industrielle faisant son œuvre, les draisines à force musculaire disparaissent pour laisser la place à des draisines qui sont équipées de moteurs (certainement pour le plus grand soulagement des cheminots !!) et il faudra attendre la fin du 20ème siècle pour les voir réapparaitre pour des activités de loisir sous la forme de vélorail modernes !!

Aujourd’hui, les vélorails de France, c’est 60 réseaux de vélorails et plus de 1000 kms de voies ferrées sauvegardées pour votre plus grand plaisir !! Pour ceux qui seraient tentés par un Tour de France des vélorails, je vous invite à vous rendre sur le site de la Fédération des vélorails de France !


Quant à nous, nous vous accueillons jusqu’au 31 Octobre, les mercredi et samedi après-midi et le dimanche toute la journée !!

Alors venez découvrir ou redécouvrir le vélorail du Bourbonnais et partez sur le rail sur les traces des cheminots d’antan !!

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page