La ligne de chemin de fer sur laquelle circule le vélorail fut construite en 1854 et mise en service le 7 Novembre 1859.
Longue de 80 kilomètres, elle se découpe en deux tronçons: Montluçon/Doyet et Doyet/Moulins.
Plusieurs doubles voies ou voies de chargement furent également prévues aux abords des sites miniers mais il n’en reste que très peu.
La ligne fut utilisée pour le transport de marchandises pendant 91 ans et fut fermée à ce trafic le 30 Juin 1950.
Elle servait principalement à l’acheminement du charbon, de la houille, du quartzite et du schiste extraits des mines des villages alentours.
Des trains de voyageurs y circulèrent également jusqu’au 12 Mars 1972 date à laquelle elle ferma définitivement, soit 113 ans après son ouverture.
Même si les dégradations dues au manque d’entretien ne permettent plus aux trains d’y circuler, la voie ferrée reste la propriété du Réseau Ferré de France. Elle est conservée en temps que ligne stratégique car elle est la seule voie reliant l’Allier d’Est en Ouest.
Pour votre plus grand plaisir également puisque vous emprunterez un tronçon de 5 kms allant du Passage à niveau 270 bis au Passage à niveau 275 en passant par le viaduc de Messarges surplombant l’étang du même nom d’une hauteur de 25 mètres.
Alors n'attendez plus pour découvrir ou redécouvrir le vélorail du Bourbonnais, le week-end ou en semaine, nous sommes ouverts 7 jours sur 7 en Août!!
Comments