Découvrir Noyant d'Allier l'Insolite
Dans les années 1950, la mine de charbon de Noyant-d‘Allier ferme. A des centaines de kilomètres de là, c'est la fin de la guerre d'Indochine.
Pour faire revivre sa communauté, la municipalité crée un centre d’accueil pour recevoir les familles franco-vietnamiennes rapatriées. Ces familles s’installeront ensuite dans les corons, anciens habitats des mineurs, si bien que le village abrite aujourd’hui un riche patrimoine asiatique.
L’ancien quartier des mineurs s’est transformé en la Cité de la Brosse. Ce « bourg vietnamien » héberge le lieu de culte des bouddhistes, une pagode érigée en 1983. L'intérieur du temple accueille des visiteurs grâce aux bénévoles de la communauté.
Outre le temple bouddhiste, vous pourrez également visiter la mine, transformée en musée, ainsi que le palais des miniatures. N'hésitez pas à visitez leurs sites internet!
La Pagode
Visite libre ou guidée. Depuis 1955, une communauté asiatique a remplacé les mineurs de Noyant et a édifié une pagode et des statues pour célébrer le culte de Bouddha.
L'intérieur de l'édifice richement décoré peut être visité à condition de poser ses chaussures à l'entrée.
Les photos sont interdites dans l'autel.
La pagode vous accueille gratuitement, grâce à ses bénévoles, dans ses jardins et dans le temple mais maintenir et améliorer le domaine demande du temps et de l’argent.
Vos dons sont toujours les bienvenus.
Le Musée de la Mine
Le chevalement ainsi que le bâtiment minier dit « puits central », tous les deux de construction d’Eugène Freyssinet, constituent avec le site qui les entourent le musée de la Mine.
Des circuits ferroviaires en fonctionnement permettent aux visiteurs d’avoir une première approche originale du site. Le musée possède aussi une fabuleuse collection de matériel minier, tant pneumatique que ferroviaire ; les galeries reconstituées modestes mais utiles complètent le parcours extérieur. Enfin l’exposition de petits outillages et de matériel didactique dans la chambre chaude achève la visite.
Le Palais des Miniatures
À toute vapeur dans le Bourbonnais !
Après neuf ans de fermeture, Le Palais de la miniature retrouve une seconde vie grâce au travail minutieux de Thierry pour remettre en état une impressionnante maquette représentant divers tableaux de la vie quotidienne d'une petite ville bourbonnaise. C'est ainsi que sur fond de son et lumière, Le Palais de la miniature s'anime... On ne sait plus où regarder... Il y a la fontaine, la place et son marché, la fête foraine, les wagons dans la galerie de la mine, les rivières... tous représentés dans les moindres détails.